C'est le début de l'année et c'est parti pour des galettes et brioches des rois ! Aujourd'hui, on s'est lancé dans la réalisation d'une brioche des rois... et vous allez voir le résultat : une brioche ultra gourmande et ultra moelleuse..... on la dévorerait tout entier si on n'était pas raisonnable 🙂 On aime pas beaucoup les fruits confis à la maison, du coup, cette version est nature mais vous pouvez y ajouter des fruits confits, ou des pépites de chocolat pour la rendre encore plus gourmande ! Allez, c'est parti pour la recette ! Pour info, si vous commencez le matin, elle sera prête et toute chaude pour une dégustation pour le goûter, tentant non ?
Ingrédients
- 300 gr. de farine
- 60 gr. de sucre en poudre
- 15 gr. de levure de boulanger fraîche
- 3 oeufs
- 50 ml. de lait entier
- 100 gr. de beurre demi-sel
- Facultatif des fruits confits ou morceaux de chocolat pour la garniture
Pour la dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 20 ml de crème liquide
Pour le sirop
- 30 ml. d'eau
- 50 gr. de sucre
- Du sucre perlé
Instructions
-
Prenez votre robot et déposez la farine, le sucre, la levure (la levure ne doit pas être en contact avec le sucre), les oeufs et le lait. Pétrissez à vitesse lente pendant 7 minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène.
-
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez à vitesse un peu plus rapide pendant 10 minutes afin que le beurre s'intègre bien à la pâte. Arrêtez lorsque la pâte est bien lisse et homogène.
-
Formez une boule et placez-la dans un bol dans un endroit chaud. On est en plein hiver, du coup, je l'ai mise dans mon four à 30°C pendant une heure. La pâte doit doubler de volume.
-
Une fois la pâte doublée de volume, dégazez-la du bout des doigts. Placez-la sur votre plan de travail fariné et étalez-la avec votre rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un rectangle de pâte. Astuce : farinez votre rouleau pour ne pas qu'il colle à la pâte.
-
Une fois la pâte étalée et le rectangle obtenu, c'est à ce moment là que vous pouvez disposez des fruits confits ou copeaux de chocolat. Ajoutez la fève.
-
Roulez la pâte afin d'obtenir un boudin. Formez ensuite une couronne en soudant les 2 extrémités entres-elles.Laissez poussez pendant 2 heures.
-
Au bout des 2 heures, votre pâte a bien levé. Préchauffez votre four à 160°C.
-
Badigeonnez votre pâte, avec un pinceau, avec le jaune d'oeuf mélangé avec la crème.
-
Enfournez pendant 25 minutes. Pour vérifier si votre brioche est cuite, plantez la lame d'un couteau dans la brioche. Si elle ressort sèche, votre brioche est prête ! Sinon, continuez la cuisson pendant 5 minutes et revérifier.
-
Prenez une casserole et versez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Avec un pinceau, badigeonnez la brioche dès la sortie du four et ajoutez votre sucre perlé. Laissez-la tiédir sur une grille ou assiette. Elle est ultra gourmande encore tiède ! Bonne dégustation !