Comme Alice est fan d’Harry Potter et qu’à la maison, on adore pâtisser, c’est tout naturellement que je lui ai offert le livre de cuisine officiel Harry Potter pour son anniversaire afin de combiner ses 2 passions communes. Le tout premier gâteau que l’on a décidé de pâtisser est le gâteau de la forêt interdite ! Un gâteau gourmand et effrayant recouvert d’une toile d’araignée et d’une araignée… On l’a réalisé à l’occasion de son anniversaire avec ses copains et copines. Il a eu un grand succès et a surpris tous les invités lors de la découpe du gâteau.
Bonus qui plaira à tous les enfants : des bonbons surgiront à la découpe du gâteau !
Le gâteau est assez simple de réalisation. je vous recommande de commencer par réaliser la ganache car elle nécessite une prise au froid. Sinon, il y a 3 gâteaux de la même taille à cuire, soit 3 fois 25 minutes de cuisson. Prenez le temps de former une belle araignée pour le décor et de faire de jolies toiles d’araignée pour le décor ! Un gâteau idéal pour la période Halloween ou pour les goûters d’anniversaire ! Bien entendu, on peut se servir de la base de ce gâteau au chocolat pour le décliner sur différents thèmes et le garnir de bonbons selon vos goûts.
Ingrédients
Ingrédient pour la pâte
- 275 gr. de beurre demi sel
- 250 gr. de sucre
- 5 oeufs
- 250 gr. de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 30 gr. de cacao en poudre non sucré
- 4 cas de lait
Ingrédients pour le glaçage
- 30 gr. de chocolat au lait
- 30 cl. de crème fraîche épaisse
Pour le décor
- 250 gr. de bonbon gélifiés
- 60 gr. de marshmallows
- Du réglisse
- 40 gr. de chocolat
Instructions
-
Pour cette recette, il vous faudra réaliser 3 gâteaux avec l'appareil que l'on va réaliser.
-
Commencez par fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez ensuite les oeufs un à un et bien mélanger.
-
Ajoutez le sucre vanillé, puis la levure, la farine et le cacao. Bien mélanger. Ajoutez ensuite le lait. et mélanger jusqu'à obtenir une belle texture. Divisez votre pâte en 3.
-
Prenez votre moule, beurrez-le et versez un 1/3 de la pâte. Enfournez à 175 degrés pendant 25 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir et enchaînez avec la cuisson du 2ème gâteau puis du troisième. Une fois vos 3 gâteau cuits, réservez-les à température ambiante.
Préparation du glaçage
-
Mettez le chocolat au lait en petit morceaux dans un saladier. Faites chauffer la crème dans une casserole puis versez petit à petit sur le chocolat au lait. Mélangez jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Une fois la ganache refroidie. Placez au frigo pendant 2 heures.
Montage
-
Prenez une assiette qui vous servira de présentoir pour le gâteau et placez un des 3 gâteau dessus. Étalez de la ganache sur la gâteau sauf au centre.
-
Prenez un 2ème gâteau et découpez le centre du gâteau.Prenez le cercle et placez-le sur le premier gâteau avec la ganache. La ganache permet de coller les 2 gâteaux entre eux. Garnissez le centre avec les bonbons gélifiés. Étalez de la ganache sur le contour du 2ème gâteau. Puis terminez par déposer le 3ème gâteau.
-
A ce stade, il vous reste un peu de gâteau (le cercje que vous avez retiré du 2ème gâteau. Émiettez-le et formez une boule en ajoutant un peu de glaçage chocolat. réservez au frais.
-
Recouvrez ensuite le gâteau avec le glaçage chocolat sur le dessus et côté.
Décor
-
Faites chauffer le marshmallow dans une casserole. Remuez un peu et laissez refroidir. Prenez-en dans vos mains et étalez des toiles / fils sur le gâteau pour en faire une illusion de toile d'araignée.
-
Pour la réalisation de l'araignée, prenez votre boule de miettes de gâteau et formez 2 boules : une pour le corps de l'araignée et une autre plus petite pour la tête. Coupez ensuite des morceaux de réglisse pour faire les pâtes. Pliez un peu les morceaux de réglisses pour donner du volume aux pâte. Pour les yeux, j'ai pris du chocolat que j'ai concassé pour avoir 2 petits morceaux de chocolat.
-
Alors, vous en pensez quoi ?