Aujourd’hui, on fait une charlotte au chocolat ! Une recette simple et facile et surtout ultra gourmande trouvée sur le blog Il était une fois la pâtisserie. Je vous conseille de la réaliser la veille pour une dégustation le lendemain pour que la mousse prenne bien. Pour cette recette, j’ai utilisé des boudoirs, tout simplement, que j’ai trempés dans un sirop (eau + sucre vanillé). La mousse au chocolat est tout simplement dingue ! En utilisant du beurre demi-sel, cela apporte du peps à la mousse ! On pourrait même tenter avec du beurre demi sel avec des grains de sel…. Pour une prochaine fois !
Un résultat onctueux et savoureux que petits et grands ont adoré ! Un véritable dessert qui rappelle l’enfance par sa gourmandise et sa simplicité.
Voici la recette !
Ingrédients
- Des boudoirs (pour le contour et les couches intérieurs (20 biscuits environ).
Ingrédients pour la mousse au chocolat
- 4 oeufs
- 80 gr. de beurre demi-sel
- 70 gr. de sucre en poudre
- 145 gr. de chocolat noir
Ingrédients pour le sirop
- 30 cl. d'eau
- 1 sachet de sucre vanillé
Décoration
- 50 gr. de chocolat noir
- 20 ml. de crème fleurette
- Des copeaux de chocolat noir
Instructions
Mousse au chocolat
-
Commencez par fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. Je vous conseille d'utiliser un robot et de mettre à vitesse haute pour que le mélange double de volume.
-
Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange précédent. Continuer de fouetter.
-
Faites fondre le chocolat et ajoutez-le au mélange tout en fouettant.
-
Dans un autre récipient, versez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement en plusieurs fois au mélange chocolaté à l'aide d'une maryse. Vous allez obtenir une belle mousse.
Sirop
-
Faites chauffez dans une casserole l'eau et le sucre. Laissez tiédir.
Montage
-
Prenez vos biscuits et imbibez-les légèrement dans le sirop puis disposez-les tout autour de votre moule à charlotte. Répartissez-en également dans le fond du moule. Coupez-les biscuits si besoin pour combler les vides.
-
Versez la moitié de la mousse au chocolat. Recouvrez ensuite d'une couche de biscuits imbibés de sirop.
-
Versez l'autre moitié de mousse au chocolat. Recouvrez avec une couche de biscuits imbibés. Si votre dernière couche n'arrive pas à la hauteur des boudoirs verticaux, coupez-les à la hauteur pour avoir un fond de charlotte plat au démoulage. Réservez au frais une nuit ou au minimum 6 heures.
-
Une fois la prise au frais fait, sortez la charlotte et démoulez-la en plaçant une assiette sur le moule et retournez-le.
-
Dans une casserole, faites chauffer la crème. Une fois chaude, versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Répartissez la ganache au chocolat sur le dessus de votre charlotte. Faites attention à ce que la ganache ne coule pas sur les côtés. Réservez au frais pour qu'elle prenne bien.
-
Prenez ensuite votre chocolat et faites des petits copeaux à l'aide d'un couteau. Disposez-les sur le dessous de votre ganache. Et voilà ! Bonne dégustation !