On a ressorti le super livre des éclairs de Christophe Adam pour choisir quel sera l’éclair star du week-end. Après une longue discussion et des compromis de chacun, notre choix s’est tourné vers l’éclair pistache framboise ! On voulait un dessert fruité et gourmand et bien on a été gâté ! La prochaine fois, je rajouterais plus de pâte à pistache pour avoir un goût encore plus prononcé mais sinon… quel délice !
Organisation :
J-1 : réalisation du confit framboise et de la ganache pistache
Jour J : réalisation de la pâte à choux, ganache montée et déco !
Voici la recette pour la pâte à choux ! La pâte à choux se réalise le jour de sa dégustation 🙂 Vous pouvez bien entendu congeler votre pâte à choux. Avec les proportions de la recette de pâte à choux, je réalise 16 éclairs. J’en conserve 8 et une fois les 8 autres dressés sur du papier cuisson, je les dispose 1 heure dans le congélateur. Ensuite, je les sors et place dans un sac congélateur. Il suffira alors, de les sortir et de les enfourner directement une prochaine fois.
Les ingrédients ci-dessous seront parfaits pour garnir 8 éclairs.
Ingrédients
- 50 gr. de pâte à pistache
Ingrédients pour la ganache montée pistache
- 285 gr. de crème fleurette 30% MG
- 2 gr. de gélatine en poudre
- 10 gr. d'eau
- 65 gr. de chocolat blanc de couverture ivoire
- 50 gr. de pâte de pistache
Ingrédients pour le confit framboise
- 130 gr. de framboise
- 30 gr. de jus de citron
- 90 gr. de sucre en poudre
- 6 gr. de pectine NH
- 45 gr. de sirop de glucose
Déco
- Des framboises fraîches
- Des pistaches
Instructions
Pâte de pistaches
-
Soit vous achetez de la pâte à pistache toute faite, soit vous la réalisez maison ! Il suffit de prendre des pistaches, de les torréfier à 150°C pendant 15 minutes, laissez refroidir puis les mixer en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte.
Confit framboise
-
Dans une casserole, mélangez les framboises avec les 2/3 de sucre, le jus de citron et le sirop de glucose. Faites chauffer à feu moyen et remuez.
-
Dan un bol, mélanger la pectine avec le reste de sucre. Ajoutez ce mélange dans votre casserole et bien mélanger jusqu'à ébullition. Mixez, versez dans une poche à douille et réservez au frais.
Ganache montée pistache
-
Prenez une casserole et faites bouillir la moitié de la crème.
-
Dans un petit bol, déposez la gélatine en poudre et l'eau. Puis, incorporez le mélange à la crème.
-
Dans un bol, déposez le chocolat blanc et la pâte et pistache. Versez la crème chaude en deux fois et bien mélanger.Mixez et réservez au frais toute une nuit. C'est le lendemain, au moment du montage des éclairs que l'on montera la ganache !
Montage !
-
Prenez vos éclairs. A l'aide d'un couteau à pain, retirez la partie supérieure. Garnissez les éclairs avec le confit framboise.
-
Prenez votre robot et montez la ganache pistache bien froide. Versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pochez. Décorez avec des framboises et des pistaches concassées.
-
Bonne dégustation !