Ah la mousse au chocolat !!!! On adore ! C’est un dessert que l’on aime faire car il est totalement régressif… On plonge la cuillère dans cette mousse aérienne et on repense à ces moments d’enfance… Moment d’évasion garanti : le chocolat plein la bouche et avec une petite galette bretonne c’est encore meilleur… et on n’oublie pas le petit parapluie pour la déco ! En plus, elle nous permet d’utiliser les blancs d’oeufs qui traînent dans le frigo. Pour cette recette, il faut 7 blancs d’oeufs ! Si vous n’en avez pas autant, vous pouvez bien entendu diviser les quantités en fonction de la quantité dont vous disposez.
Ingrédients
- 230 gr. de chocolat au lait ou noir
- 70 gr. de lait entier
- 150 gr. de crème fleurette 30% MG
- 35 gr. de sucre cassonade
- 7 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
Instructions
-
Prenez une casserole et faites chauffer la crème et le lait jusqu'à ébullition.
-
Dans une autre casserole, faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, versez le mélange lait / crème délicatement tout en remuant en plusieurs fois. Bien mélanger. Versez ensuite tout le mélange dans un autre récipient pour le laisser refroidir.
-
Prenez votre robot pâtissier ou votre batteur. Versez le sucre et les blancs d'oeufs. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux. Puis accélérez la vitesse pour avoir une belle texture de blancs en neige.
-
Versez 1/3 des blancs en neige dans la préparation précédente au chocolat et mélangez avec un fouet afin de détendre le mélange.
-
Versez ensuite les 2/3 restants et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas casser les blancs et obtenir une belle texture.
-
Prenez le récipient qui vous servira à servir votre mousse : coupe, ramequin, bol, plat... et versez votre mousse.Saupoudrez de fleur de sel et placez au frigo pendant 2 heures. Sortez votre mousse juste avant dégustation !