Une terrible envie d’un dessert gourmand, qui ne prend pas de temps et qui ne nécessite pas d’ingrédients spécifiques ? On a trouvé et on a opté pour le flan pâtissier sans pâte ! Déjà, c’est moins calorique et nos hanches nous disent merci et en plus c’est beaucoup plus rapide à réaliser (normalement, on réalise une pâte maison comme ici dans la recette du flan pâtissier). Ce flan est bien crémeux comme on les aime, gourmand…. Un dessert qui passe tout seul !
Résultat : un flan crémeux et gourmand, on a adoré ! Pour info, il sera encore meilleur tout de même le lendemain conservé une nuit au frais.
Ustensile nécessaire : un moule de 18 cm de diamètre.
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 150 gr. de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 100 gr. de fécule de maïs
- 3 oeufs
- 250 gr. de crème fleurette
Instructions
-
Prenez un récipient et fouettez la fécule de maïs, un peu de lait (un verre environ) et les oeufs.
-
Prenez votre gousse de vanille, fendez-la en deux.
-
Prenez une casserole et faites bouillir le reste de lait avec le sucre en poudre, le sucre vanille et la gousse de vanille fendue en deux et les graines de vanille.
-
Une fois chaud, versez le lait sucré vanillé sur le premier mélange tout en fouettant. Votre mélange va épaissir.
-
Prenez votre crème fleurette qui est restée au frais et versez la sur votre appareil à flan. Bien mélanger afin d'obtenir une belle texture homogène.
-
Prenez votre moule, beurrez-le et versez votre appareil à flan. Lissez le dessus.
-
Enfournez 30 minutes à 200°C.
-
Au bout des 30 minutes, votre flan sera encore un peu tremblotant mais c'est normal. Laissez le refroidir à température ambiante puis placez-le au frais. Il sera encore meilleur une nuit passé au frais.