On voulait un dessert léger, fruité et qui ne prend pas trop de temps à réaliser ! On a donc opté pour une charlotte ! Une recette assez rapide et facile à réaliser, d’autant plus que j’ai utilisé de la purée de mirabelles maison faite par mon papa 🙂 Des fruits qui viennent du jardin, le top ! Un résultat au top : frais, fruité, gourmand… La charlotte a été dévorée le soire même ! Prévoyez une nuit au frais pour que la charlotte prenne bien.
Le plus de cette recette est qu’il n’y a pas de sucre ajouté. Le sucre de la mirabelle suffit amplement et le goût est extra. Il vous suffit donc de très peu d’ingrédients pour réaliser cette recette déclinable selon vos envies !
Pour la décoration, on a choisi d’utiliser une mangue et des kiwis coupés en petits carrés pour apporter de la couleur.
Ingrédients
- Des biscuits cuillères (nombre en fonction de la taille de votre moule)
- 300 gr. de purée de mirabelles
- 30 cl. de crème fleurette 30%
- 3 feuilles de gélatine
- Pour la décoration 3 kiwis et une mangue
Instructions
-
Prenez votre moule à charlotte et disposez vos biscuits cuillères. Coupez-les si besoin en fonction de la hauteur de votre moule.
-
Mettez vos 3 feuilles de gélatine à tremper dans un récipient d'eau froide.
-
Faites chauffer un tiers de la purée de mirabelle et ajoutez la gélatine bien essorée. Bien mélanger. Puis ajoutez le reste de purée de mirabelle.
-
Montez la crème en chantilly. Une fois une texture "chantilly" obtenue, ajoutez délicatement à la maryse la purée de mirabelle. Mélangez délicatement afin d'obtenir une belle mousse.
-
Versez la mousse mirabelle dans votre moule.
-
Placez au frais une nuit.
-
Le lendemain, démoulez votre charlotte et décorer la avec des petits cubes de fruits. Bonne dégustation !