Chocolat Pâte

Pâte à tartiner maison

Voilà le constat : il n’y a plus de pâte à tartiner pour la miss… Quel drame ! Je m’apprête à aller lui en acheter au supermarché et je m’aperçois qu’il n’y a plus la marque bio que j’ai l’habitude de lui acheter… Que faire ? En acheter d’une autre marque ? Et bien, je me suis dit que c’était sans doute un signe de se tester à réaliser une pâte à tartiner maison ! La recette est assez simple et franchement, comme tout ce que l’on fait soi-même, c’est un plaisir de déguster une pâte à tartiner maison et surtout on sait ce q’il y a dedans ! On a le goût des noisettes qui ont torréfiées, des mini morceaux de noisettes… franchement, c’est un délice ! Les enfants ont adoré, on l’a donc adoptée 🙂

 

Ingrédients

  • 200 gr. de noisettes
  • 80 gr. de sucre en poudre
  • 70 gr. de noisettes en poudre
  • 10 gr. de poudre de cacao non sucé
  • 150 gr. de chocolat au lait
  • 120 gr. de sucre glace
  • 15 ml d'huile neutre ou huile de noisettes.

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez vos noisettes pendant 15 minutes afin de les torréfier. Une fois le temps écoulé, attendez un petit peu afin que les noisettes refroidissent un peu. Frottez les noisettes avec vos mains afin d'enlever la peau des noisettes.

  2. Versez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel à sec. Faites chauffer à feu moyen. Ne touchez pas votre sucre, il va fondre tout doucement. Une fois le caramel obtenu, retirez du feu et versez les 2/3 des noisettes. Enrobez-les du caramel. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir. J'ai placé les noisettes caramélisées au frigo pour gagner du temps.

  3. Une fois les noisettes caramélisées froides, placez-les dans un mixeur et mixez afin d'obtenir un praliné maison. Vous allez obtenir de la poudre et ensuite le gras des noisettes va sortir et vous allez obtenir un beau praliné.

  4. Ajoutez ensuite le tiers restant des noisettes, la poudre de noisettes et le sucre glace. Mixer de nouveau. Ajoutez la poudre de cacao non sucré et le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau. Ajoutez enfin l'huile neutre ou de l'huile de noisettes et mixer.

  5. Versez dans un pot et dégustez sans modération ! Voilà ! Vous avez réalisé une pâte à tartiner maison !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] le goûter des enfants, je les ai coupés en 2 et garnis de pâte à tartiner maison pour l’une et à la framboise pour le grand ! Quant au papa, il les a dévorés nature […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette