Les macarons…. on les adore ! Et lorsqu’il nous reste des blancs d’oeuf dans le frigo, on ne résiste pas à en faire pour le plaisir de nos papilles ! Macarons, à la framboise, au chocolat, chocolat caramel…. Cette petite gourmandise se décline selon nos envies !
On se préparait à faire une tournée de macarons lorsque je me rend compte que je n’ai pas assez de poudre d’amande… et franchement, je n’avais pas très envie de sortir juste pour ça…. Je fouille dans mes placards et je trouve de la poudre de noisette ! On a testé 50% poudre d’amande et 50% poudre de noisettes et le résultat était vraiment top ! Un bon goût de noisette qui se marie très bien avec la ganache chocolat noir 🙂
Pour avoir de beaux macarons :
- Tamisez votre poudre d’amande, noisette et sucre glace pour enlever les grumeau et avoir une pâte bien lisse.
- Laissez croûtez vos coques de macarons 1 heure à température ambiante avant de les enfourner.
Ingrédients
Pâte à macarons
- 100 gr. de poudre d'amande
- 100 gr. de poudre de noisettes
- 200 gr. de sucre glace
- 200 gr. de sucre en poudre
- 5 cl. d'eau
- 75 gr. de blancs d'oeuf
- 75 gr. de blancs d'oeuf
Ganache chocolat noir
- 125 gr. de chocolat noir
- 125 gr. de crème fleurette 30%
- 50 gr. de beurre demi-se
Instructions
Préparation de la pâte à macarons
-
Commencez par tamiser la poudre d'amande, la poudre de noisette et le sucre glace. Cette action va vous permettre d'obtenir une belle pâte à macarons dans grumeau.
-
Prenez une casserole et faites chauffer le sucre en poudre et l'eau. Portez la température à 118°C.
-
En attendant que le mélange sucre-eau atteigne les 118°C, montez 75 gr. de blancs d'oeufs en neige. Ajoutez ensuite délicatement le mélange eau-sucre à 118°C. Battez à haute vitesse afin de faire refroidir la meringue italienne. C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter du colorant si vous le souhaitez. Votre meringue doit être lisse et brillante.
-
Dans un récipient, versez les poudre de noisettes, amande et sucre glace tamisés . Ajoutez les 75 gr. de blanc d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir la texture d'une pâte.
-
Ajoutez la meringue italienne délicatement jusqu'à obtenir une belle pâte à macaron.
-
Déposez la pâte dans une poche à douille.
-
Sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson, pochez vos coques à macaron. Espacez bien entre chaque macaron. Tapoter un peu votre plaque afin de chasser l'air. Laissez reposer ensuite à l'air ambiant une heure. Cette action va permettre de faire croûter vos coques et les empêcheront de casser à la cuisson.
-
Préchauffez votre four à 170°C et enfournez 10 minutes. Sortez ensuite du four et laissez refroidir avent de les manipuler.
Ganache chocolat
-
Dans un récipient, concassez votre chocolat en petits morceaux.
-
Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat. Bien mélanger. Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux. Mixer afin d'obtenir une belle ganache lisse et brillante. Réservez au frais.
Montage
-
Prenez vos coques à macaron, déposez de la ganache chocolat et appliquer une deuxième coque en tournant légèrement afin que la ganache se répartisse bien.
-
Bonne dégustation !
Merci beaucoup.
David Fraga
info@toulouse.chat
https://www.toulouse.chat