On connaissait le carrot cake et on a voulu tester le betterave cake ! Et oui, on est en plein dans notre période "betterave" 🙂 On l'adore ce petit légume rouge car il remplace à merveille le sucre ajouté à nos recettes ainsi que le beurre par sa texture moelleuse.... On a donc repris les bases d'un carrot cake et on a ajouté des ingrédients "plaisirs" et "gourmands" ! On a coupé grossièrement du chocolat noir pour apporter du croquant à ces petits muffins ainsi que des noisettes torréfiées... Comment vous dire.... le résultat est top ! et comme dirait ma fille "c'est crop bon !" Je vous invite à tester cette recette sans beurre et sans sucre "ajouté" qui nous rappelle Noël avec cette bonne odeur de cannelle !
Après calcul des calories de chacun des ingrédients de la recette : 1 muffin = 126 calories ! De quoi se régaler sans culpabiliser 🙂
Ingrédients
- 200 gr. de betterave cuite
- 135 gr. de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 cas de cannelle en poudre
- 7 cl. d'huile de raisin
- 5 cl. de lait demi-écrémé
- 2 oeufs
- 90 gr. de chocolat noir
- 25 gr. de chocolat noir en poudre sans sucre
- 50 gr. de noisettes entières
- 1/2 cac de bicarbonate de sodium
Instructions
-
Commencez par découper vos betteraves cuites en petits morceaux et réduisez-les en purée.
-
Prenez vos noisettes et placez-les au four à 180°C pour les torréfier. Puis, sortez-les du four et concassez-les. Laissez votre four allumé pour la cuisson de vos muffins.
-
Découpez grossièrement le chocolat en morceaux.
-
Dans un récipient, mélangez les ingrédients sec : farine, levure, bicarbonate, cannelle, chocolat en morceaux et chocolat en poudre et noisettes.
-
Dans un bol, mélangez les œufs, l'huile et le lait.
-
Prenez votre mélange sec et ajoutez la betterave en purée. Bien mélanger. Puis ajoutez le mélange humide (oeufs, huile et lait). Mélangez.
-
Versez votre pâte dans vos moules à muffins et enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Sortez-les du four et laissez refroidir avant de les déguster 🙂 Vous sentez cette bonne odeur de cannelle qui nous rappelle Noël ?