Et voici le moment de l'année où la galette est à l'honneur ! Et cette année, on commence par la traditionnelle galette des rois à la frangipane 🙂 Si, l'année dernière, j'avais pris le temps de réaliser mes galettes avec de la pâte feuilletée "maison", je vous avoue que cette année, j'ai eu envie de la réaliser avec une pâte feuilletée "toute faite", juste pour essayer et savoir si le gain de temps obtenu en vaut vraiment la chandelle !
Résultat : pour ma part, il est vrai qu'une bonne pâte feuilletée "maison" est vraiment gourmande et vraiment super bonne (surtout quand elle est bien réussie et bien feuilletée). Cependant, il est incontestable qu'avec une pâte feuilletée "toute faite", on gagne vraiment du temps et le résultat obtenu se défend bien et fait très bien le job. Certes, on manque un peu de feuilletage à mon goût mais, si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous ou que la réalisation de cette pâte vous effraie un peu, alors n'hésitez pas pour l'achat de la pâte feuilletée. Par contre, un conseil, portez votre choix sur de la pâte "pur beurre" et de bonne qualité, elle n'en sera que plus gourmande ! Ici j'ai opté pour la pâte Herta "Trésor de grand-mère".
Question proportion, si votre pâte est grande, n'hésitez pas à multiplier les doses d'ingrédients. Ici, les doses sont idéales pour une 6-8 parts.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées Herta "Trésor de grand-mère"
- 1 fève
Pâte patissière
- 65 gr. de lait demi écrémé
- 8 gr. de maïzena
- 10 gr. de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 10 gr. de beurre pommade
- 1 cas d'arôme de vanille
Pâte d'amande
- 100 gr. de poudre d'amande
- 100 gr. de beurre pommade
- 85 gr. de sucre glace
- 2 oeuf
- 20 gr. de farine
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
Préparation de la crème pâtissière
-
Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
-
Dans un récipient, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena.
-
Quand le lait bout, versez la moitié sur votre mélange et fouettez bien. Reversez ensuite le tout dans votre casserole et faites chauffer à feu vif tout en remuant vivement. Le mélange va s'épaissir. Le fait de fouetter énergiquement va éviter que la pâte n'accroche à la paroie.
-
Dès que vous apercevez une ébullition du mélange, fouettez encore 30 secondes et retirez du feu. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et bien mélangez.
-
Réservez au frais
Préparation de la crème d'amande
-
Dans un récipient mélanger le beurre pommade et le sucre et bien mélanger avec une spatule. Vous devez obtenir un mélange crémeux où le sucre est incorporé au beurre.
-
Ajoutez la poudre d'amande, les oeufs et la farine. Bien mélanger à la spatule sans incorporer trop d'air. Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Montage
-
Sortez votre crème pâtissière et crème d'amande du frais et mélangez ces 2 préparations.
-
Disposez une première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson.
-
Disposez la crème frangipane (crème d'amande + crème pâtissière) en laissant 1 ou 2 cm de libre sur les bords qui serviront à la soudure des 2 pâtes.
-
Disposez votre fève.
-
Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Avec une fourchette, soudez les 2 pâtes entre-elles. Puis avec un couteau, dessinez le décor / motifs de votre galette des rois selon vos envies.
-
Prenez votre jaune d'oeuf et battez-le. Avec un pinceau à cuisine, badigeonnez votre galette de jaune d'oeuf pour la dorure.
-
Enfournez pendant 25 minutes. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de votre galette ainsi que de votre feuilletage. Cela peut atteindre 45 minutes.
-
Pour une dégustation optimale, je vous conseille, si vous le pouvez, de la réchauffer quelques minutes au four avant dégustation !
[…] lundi matin pour commencer une semaine tout en gourmandise. Du coup, le choix s'est porté sur une galette des rois frangipane et une galette des rois poire chocolat. J'adore l'association poire chocolat et comme j'étais en […]
Excellente !!! Mais une fois de plus, c’est Titouan qui a eu la fève…
Merci ! à l’année prochaine pour de nouvelles dégustations 🙂
[…] 1- La galette des rois à la frangipane […]